La Confédération Belge du Cheval (CBC)

La Confédération Belge du Cheval est l’organisme national de coordination du secteur des équidés, composées de deux divisions régionales : de PaardenPunt Vlaanderen ( précédemment la Vlaamse Confederatie van het Paard – VCP) et la Confédération Wallonie – Bruxelles du Cheval (CWBC) ayant chacune, à leur tour, trois piliers : l’élevage, les utilisateurs, les métiers – formation.

La CBC est principalement connue comme gestionnaire de la banque de données centrale, où les chevaux résidant sur le territoire belge doivent être enregistrés.

Grâce à ce projet « d’identification obligatoire », la CBC a su obtenir une position fixe comme interlocuteur pour le gouvernement fédéral et même comme exécutrice d’une mission publique.

En outre, la CBC s’est assignée comme objectif de défendre les intérêts de ses membres et du secteur chevalin en général, notamment par l’assurance d’une représentation sectorielle officielle vis-à-vis de les autorités fédérales, la Région de Bruxelles-Capitale et les organisations professionnelles aux niveaux fédéral et européen.

A ce jour, la Confédération Belge du Cheval représente:

  • 35 associations d’élevage avec plus de 15.000 membres;
  • plus de 300.000 chevaux enregistrés;
  • environ 10 organisations professionnelles et récréatives avec plus de 80.000 membres ;
  • environ 25 organisations responsables du pilier ‘métiers & formation’ au sein du secteur chevalin.

La Confédération Belge du Cheval