par Sarah Hermans

Lucie-Kate déclarée Model

Championne de la journée, Lucie-Kate déclarée Model.

La jument Kroon Lucie-Kate (Sjouke 453 x Wierd 409) décrocha à Ternat (Belgique) le titre de championne lors de la journée nationale du cheval frison, et ceci pour la troisième fois.

L'organisation et le public furent émerveillés lorsque Lucie-Kate (7ans) se vit promue de Kroon à Model.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

“Ce fut une bonne admission en Belgique” a dit le président du jury, Harrie Draaijer.  “Et l'entourage de l'écurie de sport Vanderhasselt y est pour une grande partie.  Ce splendide aménagement dispose de belles pistes avec un sol excellent.”

L'organisation a tenté d'en faire un événement national à part entière, en rédigeant le livret du programme en néerlandais et en français.

Le jury était assisté par des intrerprètes qui traduisaient les explications pour les membres francophones.

La première nouvelle jument Ster issue de la rubrique juments de 3ans,  obtint tout de suite une 1ère prime: Zonne B.C. (Djoerd 473 x Folkert 353) de Bert Cornelis est belle à voir et rayonne très fort.

“Elle trotte bien le corps en position  ascendante,  avec beaucoup d'équilibre et une bonne  flexion du jarret” dit le  juge  Draaijer.

 

 

 

 

 

 

 

Zonne B.C.

 
Ypke van de Hoeksche Hoeve (Bartele 472 x Dirk 296) de la famille Herweijer fut deuxième et  admise au stud-book en tant que Ster 2ème prime. “Ypke aurait pu avoir plus de luxe, avec un peu plus de cou” dixit le juge Draaijer. “Par contre, elle est bien bâtie et montre un jeu de jambes correct.  Elle marche et trotte  avec ampleur et tact.”

Une autre 2ème prime fut attribuée à Xenia van de Warande (Fonger 478 x Jakob 302) de Annick Verbeken-Saey.
Xenia, a une belle ligne; elle marche énergiquement et montre un bel usage des  jambes antérieures au trot,  avec  le genou très actif et une belle position des jambes antérieures.

Un trot formidable.

La jument Ster de quatre ans Thekla des écuries Demro Stables (Tsjalle 454 x Fetse 349) de la famille Van Nuys fut invitée à l'Admission Centrale.  “Son formidable trot sautait aux yeux!”.  “Bien en suspension avec un usage aigu de la jambe postérieure, et  un bon enchaînement .  Cette jument aux belles lignes a une belle prestance  et un beau regard” fut l'avis de l’inspecteur Draaijer.

Jente van het Binnenveld Ster Sport (Tsjalle 454 x Ouke 313), 7ans, élevée par M. Haerkens et propriété de P. Swaanen, peut elle aussi se préparer pour l'Admission Centrale.
Jente, racée, trotte d'une belle façon le corps en position ascendante,  avec tact et rythme. 

Ces deux juments Ster ont un propriétaire néerlandais, et de ce fait elles ne pouvaient pas participer à l'admission des champions.
La jument Kroon de 7ans, Lucie-Kate (Sjouke 453 x Wierd 409), élevée par F. Krul, fut déjà championne de Belgique à l'âge de 3 et de 4ans.

La famille Paternoster, propriétaire, a gardé ensuite la jument à la maison pendant deux ans, et durant cette période elle a élevé deux  poulains.
Cette année n'étant pas gestante elle fut de nouveau présentée à l'admission. Avec le temps qui passe, Lucie-Kate a encore embelli.

L’inspecteur  Draaijer: “Une jument superbe qui aurait dû avoir en peu plus de longueur.  Elle est belle et bâtie harmonieusement.  Elle marche et trotte avec beaucoup de souplesse et  d'ampleur. Au fil de la journée, elle a trotté de mieux en mieux.”
La dernière déclaration Model en Belgique date de 2006.

Cette année, avec  Lucie-Kate,  l'ultime prédicat extérieur  a été une nouvelle fois obtenu..
Grâce à cela, elle devint  pour la troisième fois championne de Belgique. Le titre de championne de réserve fut pour la 3ans Zonne B.C. (Djoerd 473).

Gardine championne jeunesse.

Il y avait encore une troisième candidate au titre dans l'admission des champions : la pouliche Gardine des Prés d’Eve (Nane 492 x Beart 411) de Luc Duran.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Gardine 

A Ternat, aucune 1ère prime ne fut attribuée.

Les chevaux de 1an, assez différents sur le plan du développement, de la race et de la constitution ne méritaient pas de rosette orange selon les juges Corrie Terpstra, Annemieke Elsinga et Frans Smits.

Bloesem van de Groenesteegh 2ans (Alwin 469 x Folkert 353), élevée par B.M. Bulthuis et B.P. van Teeffelen,  obtint elle une 1ère prime, surtout sur base de ses excellents mouvements .

“Un cheval de 2ans un peu élongé, au cou long.  La tête pas assez noble et les jambes postérieures un peu angulaires.  Son pas régulier était très bien et avait de la longueur.  Au trot elle a montré énormément de qualité, d’équilibre et de souplesse” disait Corrie Terpstra.

La propriétaire de Bloesem, S.A. Snellen- burg, venait des Pays-Bas, de sorte que  la pouliche Gardine des Prés  d’Eve était la seule à pouvoir se qualifier pour le championnat de jeunesse.

N'oublions pas de mentionner que l'étalon Norwin van 't Hegtveld de l'éleveur/propriétaire René Kenis de Loenhout a reçu le prédicat Ster.

Les admissions en main alternèrent avec différents spectacles.
Meneur professionnel Gérard Leijten a donné avec Valérie Deweer une démonstration.

L'équipe de promotion BSFP/SBCF Friesian Promo présenta une première performance à quatre.  Cette équipe récemment formée est composée des amazones Patricia Mannaerts, Jenny Veenstra, Minke Bosch, Kelly Steemans, Anke Mertens et Liesbeth De Laat.

Plusieurs étalonniers étaient venus des Pays-Bas pour montrer leurs étalons. Bikkel 470, disponible chez Spliethof Paarden à Bladel, était présenté sous la selle. Le centre d'étalons reproducteurs Dekstation Gaaster- land était présent avec Wimer 461 et Fonger 478. Gerben 479 et Uldrik 457 Sport van De Nieuwe Heuvel se montrèrent au mieux lors d' un pas de deux sous la selle.

Voici les remarques spéciales de Harrie Draaijer concernant les juments 1ère prime :

36 Zonne B.C. Une jument avec une longue et ligne,  une ligne supérieure correcte et de bonnes proportions dans la constitution.  Elle montre beaucoup de race et rayonne de jeunesse.  La jument est très plaisante dans son front à cause de son cou vertical qui a une bonne longueur.  Elle dispose d'un jeu de jambes correct qui reflète beaucoup de qualité.  Le pas est suffisamment ample avec suffisamment d'emploi du corps. Elle trotte le corps en position  ascendante  avec beaucoup d'impression, d'ampleur et d'équilibre.

45 Jente van het Binnenveld Une jument racée aux épaules d'une beauté remarquable, et dont l'épaule oblique attire l'attention de façon positive.  La croupe manque un peu de longueur.  Elle a un jeu de jambes qui reflète la qualité. Le pas a suffisamment  d'ampleur, bien que les jambes postérieures pourraient  s'avancer plus résolument sous le corps. Le trot met très fort la jument en valeur.  Les jambes postérieures sont très bien pliées et posées vigoureusement sous le corps.  Elle trotte  avec un emploi intensif du corps bien en position ascendante.

47 Lucie Kate Une jument exquise, bâtie très correctement avec de bonnes proportions.  Elle montre beaucoup de race.  Le jeu de jambes reflète beaucoup de qualité et se positionne correctement. Le pas montre beaucoup de qualité due à l'ampleur, à la puissance et l'emploi du corps. Le trot est porteur avec beaucoup d'équilibre et un emploi du corps amplement suffisant. La jument trotte avec équilibre , son corps  suffisamment en position ascendante.  En trottant elle donne une belle image.  Grâce à son bel extérieur et à son bon test IBOP,  elle est déclarée Model.

Source: Harrie Draaijer,  KFPS Phryso et JD.




Retour