par Denise

Shiatsu pour chevaux

En mars, nous eumes l'occasion de faire connaissance avec le shiatsu pour chevaux.  Ce workshop fut donné par Evy Macquoy, que nous pouvons découvrir  sur hippotv, youtube … Le shiatsu pour chiens et chevaux est son métier.

C'est Evy qui posa la première question.  “Qui souffre de maux de dos, de nuque ?”  Cela a de suite déclenché quelques réactions.  Elle prit quelques aimants qu’elle appliqua sur certains points d'acupuncture, les douleurs devant diminuer endéans les 30 à 60 minutes.  Curieuse de savoir si ce serait bénéfique, même Alexia (la fille de 4 ans de Joke)  a reçu un aimant pour son genou douloureux.

Evy avait l'intention de consacrer l'après-midi à la confrontation des idées du shiatsu. 
Qu'est-ce que c'est, le Shiatsu pour chevaux ? 

 

Cela sert à quoi ? Comment ça marche ?  Un tas de questions auxquelles elle répondit avec plaisir.  Afin de nous éclairer
concrètement , deux chevaux frisons, Barok et Ilanka, nous assistaient. Elle nous montra d'abord Barok, 10 ans.                  Evy nous raconta sa façon de faire, et quels sont les points
d'intérêt lors de son examen. Elle nous a dit ce qui attirait son attention dans le pelage et l'aspect extérieur du cheval. Afin de pouvoir diagnostiquer le cheval, elle tâte certaines lignes sur le corps de celui-ci. La réaction du cheval sur certains points indique l'affection dont il souffre, et permet de donner un traitement approprié.

Le traitement consiste à masser ou à presser des points d'acupuncture, de façon à ce  que l'énergie du cheval circule mieux à travers ces points, favorisant ainsi la guérison ou le rétablissement.

 

 

 

Après Barok, ce fut le tour d’ Ilanka.  Les deux chevaux souffraient d'un système d'immunité perturbé et avaient donc besoin d'un traitement.

Cela entraîne donc un travail de massage pour les propriétaires, ce que les chevaux apprécient bien! 
Malgré le froid de l’après-midi, ce fut avant tout  très intéressant et agréable.  Au vu des réactions du public, Evy pourra sous peu masser quelques chevaux, et il y eut bien de l'intérêt dans le public afin de savoir comment se portait la santé de leurs chevaux.

Un grand merci à Evy pour cette information utile et abondante. 
Un grand merci également à Rik et Magda pour l'organisation de cet exposé!

Sofie Van Haeren

 

Retour