par Sarah Hermans

Le championnat des étalons 2018

Le championnat des étalons fut encore plus passionnant qu'auparavant.  Quatre étalons de toute première classe s'affrontaient pour le championnat général : Alwin 469, Tsjalle 454, Jurre 495 et Menne 496.

Les tribunes étaient pleines à craquer, et le public enthousiaste encourageait chaque candidat pendant leur tour au trot.

A chaque fois, Jurre 495 sut convaincre le public de son savoir-faire.  Rien ne pouvait perturber son rythme : très régulier, avec un jeu vigoureux des jambes postérieures.   Son très beau type plait beaucoup, il prolongea donc son titre de l'an dernier.

 Jurre 495

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette fois, les étalons plus âgés ont dû s’incliner devant la jeunesse.  Le titre de champion de réserve fut pour Menne 496, âgé de 6 ans, qui lui aussi sut plaire avec ses postérieurs et ses mouvements puissants.

Les propriétaires Jelmer Chardon et le couple Niemeyer furent évidemment enchantés avec ce deuxième titre d'affiliée  pour leur Jurre 495. Jelmer : “L'année dernière, Jurre 495 était encore l'outsider,
mais cette fois, deux semaines avant l'examen déjà, il y avait  beaucoup d'intérêt pour lui sous forme de coups de téléphone, mais aussi en radio et télévision.  Ce fut un peu hectique, car si on échouait?!

Durant la saison entière, Jurre 495 a maintenu le top et on savait qu'il avait beaucoup de qualités, bien que les concurrents étaient de bonne augure.  C'est formidable d’avoir  réussi à nouveau.”
En plus du chamionnat général, Jurre 495 a décroché également le titre dans la catégorie des étalons plus jeunes.
Dans la catégorie des jeunes étalons ne se qualifiant pas encore par leur descendance, Menne 496 fut champion de réserve.

 

Menne 496

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez les étalons plus âgés, avec descendance qualifiée, le titre alla à Alwin 469,  au modèle splendide et trottant de façon puissante et constante. Le titre de champion de réserve dans cette catégorie revint à Tsjalle 454.

Alwin 469

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'examen des étalons fut une fois encore un grand succès.

Pour la première fois, KFPS a dû refuser des personnes non seulement pour les FRIESIAN PROMS du  vendredi soir mais aussi pour l'examen des étalons du samedi. Beaucoup de gens ont été déçus.

Après l'annonce que c’était complet, beaucoup  téléphonaient encore pour essayer d'obtenir des tickets d'entrée.  Mais “nous ne pouvions pas laisser entrer davantage de monde pour des raisons de sécurité”, nous disait le directeur KFPS Ids Hellinga.

L'événement débuta le jeudi avec la deuxième expertise des jeunes étalons.  Des 81 étalons présentés, 42 obtinrent une invitation pour le troisième tour en  main le vendredi après-midi.

Finalement, la commission d'examen des étalons désigna 24 chevaux pour l'Examen Central en automne.  “En tant que jury, nous sommes satisfaits de la collection que nous avons pu identifier.  C'est un beau groupe, et nous allons regarder avec intérêt comment ils vont se développer: direction Examen Central” nous disait le président du jury, Harrie Draaijer.

Le programme du samedi alternait avec quelques hommages.  Ainsi Frits de Jong a reçu l'épingle d'argent KFPS pour ses mérites pour le stud-book. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jan et Susan Bouwman reçurent le titre d'Eleveur de l'année 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

Kanjer ter Meer, mieux connu sous le nom de Limited Edition, fut célébré Cheval de l'année 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois encore, on attribua à Jelmer Chardon  le Silver Bowl pour le championnat des étalons stud-book de la sjees avec Eise 489.Voici Le petit Sem dans le bowl.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux étalons furent déclarés Preferent. Pour Orlof 315 ce fut à titre posthume. Il fut représenté en piste par sa fille Imke van de Miëde, qui est sélectionnée avec sa propriétaire Karen Beijaard  pour le départ du Grand Prix de dressage. Orlof 315 fut aussi représenté par son fils admis et favori du public: Jasper 366.

L'autre étalon déclaré Preferent est le triple champion HK Norbert 444.  Comme il réside aux Etats-Unis, il fut représenté par ses fils admis Hette 481, Julius 486, Menne 496 et Rommert 498, ainsi que par sa fille, Elza Maaike van de Noeste Hoeve championne CK.

(Source KFPS) 

 

 

 

 

 

Retour